Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

10 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de recrutement !

Externaliser ses recrutements présente de nombreux atouts. Voici les raisons principales pour lesquelles une entreprise fait le choix de faire appel à un cabinet de recrutement.

  1. Le coût !
    Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est souvent moins couteux de faire appel à un prestataire externe pour un recrutement que de le réaliser soi-même. La juste-valeur, pas du discount !
  2. Le manque de temps
    Faire appel à un prestataire externe permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.
  3. La confidentialité
    Publier une annonce en direct peut livrer des informations aux concurrents ou aux salariés.
  4. L’image
    Faire appel à un cabinet peut être considéré par certaines entreprises comme un signe extérieur de richesse vis-à-vis des candidats, et ça les rassure.
  5. Limiter les risques
    Plus le poste est important et essentiel à la bonne marche de l’entreprise, plus le risque est élevé pour l’entreprise et plus il faut prendre le soin de bien recruter, le bon candidat/la bonne candidate. D’où l’importance d’avoir ce regard extérieur.
  6. Isoler réellement le cout du recrutement
    Le ratio moyens/nombre de recrutement ne permet souvent pas aux entreprises de s’offrir les meilleurs outils de sourcing pour dénicher les talents.
  7. Ne pas chasser directement chez un concurrent
    C’est un moyen de conserver une certaine confidentialité, et ne pas divulguer d’informations stratégiques.
  8. Le manque de compétences en interne
    Faire appel à un professionnel du recrutement permet de profiter de son expérience et de ses connaissances sur les différents bassins d’emploi. L’expertise et la spécialisation des cabinets en fonction des secteurs ou des postes permet de s’assurer qu’ils connaissent parfaitement vos métiers. La mobilisation des ressources internes est parfois beaucoup trop importante et ne permet pas de faire correctement cette démarche. Les cabinets sont déjà au fait des dernières nouveautés en termes de méthodes d’e-recrutement
  9. Se protéger en cas d’échec du recrutement
    Un dirigeant/manager pourra argumenter qu’il a choisi le meilleur cabinet de recrutement pour son recrutement et qu’il ne pouvait pas faire mieux.
  10. Se protéger des risques de débauchage
    Les cabinets pratiquent le « off-limit »: ils s’interdisent de chasser chez leurs clients. Ce principe permet aux entreprises de « protéger » leurs équipes.

Conclusion : Vous qui êtes soucieux de votre marque employeur, regarder la réputation du cabinet (client & candidat). Consultez les témoignages et/ou avis et contribuez aussi en témoignant vous-même. Vérifiez aussi le taux de fidélisation client du cabinet, c’est souvent un indicateur révélateur.
Conditions de réussite : Impliquez-vous dans la procédure de recrutement ! Vous devez livrer les raisons du recrutement, l’historique, la définition du poste, vos attentes… sinon c’est mission impossible pour le recruteur ! Comme vous, le cabinet doit être impliqué notamment au travers d’un bon reporting sur l’avancement de la mission.

*Petit aparté sur l’acompte, qui peut garantir le travail sérieux de l’équipe. Vous ne faites pas appel à un cabinet de recrutement uniquement pour passer des annonces et un cabinet de recrutement digne de ce nom ne se contente pas de passer uniquement des annonces. Il dispose de moyens de recherche nécessitant un investissement plus important pour actionner tous les leviers afin de dénicher la perle rare. Ne diabolisons pas, chacun peut trouver chaussure à son pied.
**Parlons d’exclusivité : choisissez d’enrôler un cabinet dans une mission sérieuse et d’y mettre les moyens. Mais aussi vis-à-vis des candidats, que pensera-t-il s’il est contacté, harcelé par plusieurs cabinets pour une même mission au sein d’une même entreprise ?

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.