Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

La e-réputation sur les réseaux sociaux

Qui n’a jamais regardé la fiabilité, les avis ou bien encore les témoignages d’une entreprise pour une prestation, sur Google ou sur les réseaux sociaux avant de s’engager avec elle ? Vous ?! Oui, nous aussi (mais chuuuut 🙈).

Internet a littéralement bouleversé notre quotidien depuis son apparition dans les années 90’#Génération90 #Nostalgie. Avant le web 2.0, la réputation d’une entreprise résultait du bouche à oreille 👂 et pouvait rapidement tomber dans l’oubli. Aujourd’hui, on est plutôt du genre à « en faire tout un fromage » ! Elle est amplifiée, multipliée voire même exagérée. La e-réputation fait partie intégrante du quotidien des entreprises sans cesse à l’affût de leur image sur la toile. C’est donc un enjeu capital pour les sociétés souhaitant développer leur business.

D’après @Defmarketing, l’e-réputation est définie comme « l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service ».

>>> Quels sont les acteurs de l’e-réputation ?

Aujourd’hui, pour avoir une image juste de votre entreprise, il faut s’associer avec plusieurs acteurs, mais qui sont-ils ? 🤔

>>> Comment gérer la e-réputation  ?

Vous devez assurer une veille permanente afin de contrôler votre e-réputation sur Internet. Vous découvrirez les propos qui ont été postés sur le web et qui vous concernent.

Le rôle du Community Manager est de mener à bien une communication sur les réseaux sociaux afin d’éviter les mauvaises surprises de la part des internautes. Il donnera un coup de « boost » à votre entreprise. Il va interagir et créer une proximité avec les internautes afin de générer davantage de notoriété. Le #CM doit communiquer positivement « invitant » les internautes à partager vos publications.

>>> Comment gérer les commentaires négatifs ?

Les commentaires négatifs 💬 sont visibles par tous les internautes. Cet impact peut être plus au moins important en fonction de votre visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, ils peuvent nuire à l’image votre entreprise. Dans tous les cas, ces commentaires ne doivent pas être ignorés et vous devez les gérer de façon optimale afin d’éviter une aggravation de la situation. Un conseil : Préparer cette situation de mini « crise ».

Munissez-vous d’outils pour vérifier ce qui se dit de vous en bien ou en mal sur Internet.

Je vous donne ici un exemple mais il en existe pleins d’autres …

Google Alerts 🚨 est l’une des références dans le monde de l’e-réputation, il est pertinent et efficace. Un mail vous est envoyé dès qu’une mention de votre entreprise est effectué sur le web. Cet outil est gratuit et permet de vous créer autant d’alertes que vous le souhaitez.

>>> ATTENTION aux dangers

Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour communiquer sur votre entreprise, Vous devez faire face à certains risques … Mais lesquels ? 🤨

# Risque d’arnaques, de piratages ou d’usurpations de comptes

Attention aux pirates ! La fuite d’informations impliquera des coûts importants pour votre entreprise …

# Risque d’actes de cybercriminalité

De simples profils sont extrêmement faciles à créer sur les réseaux sociaux. Soyez vigilants pour repérer les imitations de votre entreprise.

# Risque de dérapages et d’erreurs de communication

Psss … Tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler  👅. Mesurez les conséquences que votre publication peut avoir si vous souhaitez faire rire vos internautes ! Un bad buzz est une image de marque à rattraper …

La e-réputation de votre entreprise sera donc différente en fonction de votre taille, de votre présence et de votre engagement auprès de vos abonnés/followers. En effet, si vous êtes suivi par un grand nombre d’internautes, l’ampleur de votre e-réputation aura plus de répercussions que si vous êtes passif sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, vous devez vous intéresser et être présent sur les réseaux sociaux tout en étant vigilant ! Ce canal de communication prend de plus en plus de place dans les médias et permet de développer votre IMAGE et votre BUSINESS.

Sauriez-vous à présent maîtriser votre e-réputation ? 😁

À vous de jouer ! You can do it ! 💪

Rédigé par Stéphanie #authentiquecommunitymanager @adnRH

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.