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Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression. » Partant de cette phrase très connue de David Swan

son, nous allons voir que l’intégration est une phase essentielle du cycle de vie des collaborateurs. D’après l’étude sur L’industrie de Bersin by Deloitte, 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse et 22% des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours. Etonnant non ? 😉

Voici quelques petites astuces qui pourront peut-être vous être utiles… 😉

Comment s’y prendre ? Quels sont les enjeux ?

L’intégration du nouveau collaborateur commence dès la signature du contrat de travail et dure plusieurs mois. Le nouvel arrivant doit se sentir attendu, c’est-à-dire que son accueil ait été préparé. Ainsi vous lui permettrez d’être rassuré, d’être en confiance et surtout de le fidéliser.

Il est primordial d’uniformiser la méthodologie d’accueil, de la personnaliser (c’est encore mieux) et si ce n’est pas encore fait, de la concevoir.

Le livret d’accueil est et reste l’un des supports les plus complets sur la vie de l’entreprise : Historique, activités, CHSCT, règlement, organigramme… Vous pouvez y mentionner toutes les informations qui vous semblent utiles à savoir pour le nouvel arrivant. Cette feuille de route ou encore ce plan d’intégration sera consulté autant de fois qu’il le souhaite : La vie de l’entreprise n’aura plus de secret pour lui !! 💪

Il est important que le nouvel arrivant ait une présentation de son lieu de travail, j’entends par là son poste, ses outils, ses collègues mais également des conditions matérielles et techniques qui lui sont exprimées de façon explicites (formation, droit, avantages…).

Evidemment, quand tout le monde est informé de son arrivée, c’est ENCORE MIEUX ! 😃

C’est pourquoi désigner un parrain peut impliquer davantage les salariés dans la vie sociale de l’entreprise. Ce parrain ou cet ambassadeur choisi parmi le personnel, aura pour rôle d’accompagner le futur arrivant, de répondre à ses questions et de lui présenter en détail le service dans lequel il devra travailler. Résultat ? Moins de stress, une vision plus claire du poste de travail, un point de repère au sein de l’entreprise et des pauses cafés partagées. ✌️

Comment entretenir sa motivation ?

La durée de la période d’intégration peut varier d’une entreprise à une autre. Mais, la démarche doit toujours rester la même. Je m’explique. 😃

Le nouvel arrivant doit percevoir une évolution pendant cette période d’intégration, sur son aisance dans ses missions mais aussi dans ses relations avec les collaborateurs.

La connaissance des actualités, des perspectives de l’entreprise et des moyens mis en œuvre pour y parvenir peut renforcer son sentiment d’appartenance.

Vous le savez, la communication en face à face est toujours plus appréciée qu’un mail. Alors n’hésitez pas à aborder dès le début les sujets du comité d’entreprise, du règlement intérieur, des conditions générales de travail ou encore à fixer les objectifs en rappelant les missions à court, moyen et long terme. Puis, osez lui dire les choses qui ne vont pas ou tout simplement à le féliciter ! Oui, la confiance n’exclut pas le contrôle ! 🔎

Installez un environnement de confiance où l’honnêteté et l’authenticité sont de rigueur.

 

C’est la fin de la période d’essai… que faire ?

Vous pouvez faire un bilan sur son intégration ou encore un « rapport d’étonnement ». Allez recueillir son avis, son ressenti. Restez à l’écoute sur ses attentes et ses craintes. Cela vous aidera aussi pour une prochaine intégration. 😉 Cet échange est une bonne transition pour conclure la fin de son intégration. Vous pourrez y aborder son adaptation au sein de l’équipe : rythme, habitude de travail, missions… Et faire un point sur ses compétences acquises, sur ses compétences à développer et pourquoi pas planifier une formation.

L’intégration d’un salarié est une étape clé dans le recrutement, elle comporte de véritables enjeux pour le bon développement de l’entreprise et permet notamment de créer un lien avec le nouvel arrivant. C’est vrai, il n’y a pas de solution universelle et heureusement. Personnalisez et appropriez-la-vous ! Votre marque-employeur sera une fois de plus mise en avant. A vous de jouer ! 😉 😃

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