Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Formation : Une solution pour répondre aux pénuries de compétences ?

Ce n’est pas un SCOOP : la Vendée est l’un des départements français où le taux de chômage est l’un des plus bas du pays (7%). C’est TOP pour notre économie, mais le revers de la médaille est difficile à accepter ! Et les entreprises vendéennes le vivent dans leur quotidien avec toutes les difficultés de recrutement que cela engendre, notamment dans certains secteurs d’activités avec des qualifications dites « pénuriques » 🙁. Bref on ne refera pas le monde aujourd’hui pour expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là. L’essentiel étant d’essayer de trouver des solutions. On ne vous apprendra rien en vous expliquant qu’il faut former vos collaborateurs/collaboratrices et se former (candidats/salariés). « Lancé par l’Etat pour 2018-2022, le PIC (plan d’investissements compétences) vise à former un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés. En Pays de Loire, l’Etat a apporté un peu plus de 30 millions d’Euros en 2018. Prochainement, ce pacte régional scellera la période 2019-2022, avec une contribution de l’Etat à hauteur de 300 millions d’euros. » (Source OF) Tout ceci va prendre un peu de temps mais l’intention est bonne !

Alors oui la formation est une solution ! 👍 Si vous entrepreneurs, vous souhaitez avoir rapidement des solutions, il vous faut former vous-même. Comment ? On y arrive…

Il faut débuter la démarche par une bonne petite GPEC ? Ne partez pas en courant 🏃‍, on vous explique ! Pour faire simple, c’est une méthode agile qui permet de cartographier votre entreprise avec les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, celles que vous avez déjà en place mais également celles que vous devrez recruter pour répondre à l’évolution de l’entreprise et au turn over naturel de vos salarié(e)s (retraite, congés…).

Ceci vous permettra d’identifier les mécanismes d’ajustements possibles : recrutement, promotion, mobilité, gestion du temps de travail… et d’évaluer vos besoins en formation ! Alors, rentrons dans le vif du sujet :

Formation interne ou externe ?

2 pistes sont à étudier en fonction des ressources financières, matérielles et organisationnelles que vous possédez. Nous allons explorer la première dans cet article…

Formation externe : si une formation « catalogue » répond à votre besoin et si peu de salariés sont concernés, c’est la solution.

L’organisme se charge du programme pédagogique, des moyens nécessaires au bon déroulement de la formation et de l’organisation. Cela facilite considérablement la mise en place de la formation au sein de votre entreprise.

Cependant, il vous faut prendre quelques précautions :

Comment choisir un organisme de formation ?

Formes de dispositifs possibles :

Demander à vos collaborateurs/collaboratrices qui ont été stagiaires, comment ils ont vécu cette formation. Ce sont eux les mieux placé(e)s pour vous donner leur ressenti ! (atteinte des objectifs, qualité du formateur, qualité des supports…).

Pour que la formation soit un moyen employé à répondre à certaines difficultés de recrutement sur notre département, il faut accepter de former des collaborateurs et collaboratrices qui ne resteront pas au sein de l’entreprise durant toute leur carrière. Cependant, si toutes les entreprises « jouent le jeu », tout le monde contribuera à former le bassin d’emploi et les pénuries disparaitront au fur à mesure…

On vous donne Rendez-vous 📅 bientôt pour le second article de ce sujet : « La formation interne : créer sa propre école !!! »

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.