Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Trouver un emploi grâce aux Réseaux Sociaux

À l’heure du digital, la recherche d’emploi a changé et les méthodes de recrutement aussi #RH4.0. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie personnelle… et professionnelle ! À l’heure où je vous parle, nous sommes 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde et 38 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux en France. 1 Français sur 3 utiliserait les réseaux sociaux pour trouver un travail soit 34,5%.

Quels réseaux sociaux favoriser ? ADN RH vous livre ses meilleurs choix et conseils pour décrocher un emploi grâce à ces plateformes. 😉

Les réseaux sociaux professionnels sont à privilégier pour votre recherche d’emploi. Linkedin et Viadeo ont sensiblement le même but, vous aider à construire votre réseau et votre visibilité professionnelle. 

Linkedin c’est environ 224 millions d’utilisateurs actifs dans le monde par mois et 6,8 millions d’utilisateurs actifs en France par mois. 

Linkedin est un réseau social Américain et le premier réseau social professionnel au monde. Grosso modo c’est l’eldorado des recruteurs ! 👊 Linkedin vous permet de construire votre CV en ligne de A à Z : vos expériences professionnelles, vos compétences, vos diplômes, les langues que vous pratiquez… Votre profil doit rester professionnel et être mis à jour régulièrement. Utilisez les mots-clés en rapport avec l’intitulé du poste pour être repéré par les recruteurs.

Viadeo c’est 4,4 millions d’utilisateurs actifs en France par mois. 

Viadeo est un réseau social professionnel Français. Il réunit des professionnels de petites et moyennes entreprises. Tout comme Linkedin, vous avez la possibilité de créer votre profil professionnel en ligne afin d’être repéré par les recruteurs. En difficulté depuis quelques années et racheté par le groupe Figaro, Viadeo souhaite regagner la confiance de ses membres et des recruteurs 🙃.

Mais les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Twitter et Instagram peuvent aussi vous aider dans votre recherche d’emploi. Ils sont là pour nous divertir, pour partager des photos, des vidéos entre amis et avec sa famille. Cependant, ils tendent à évoluer au fil du temps vers le réseau professionnel. 

Facebook c’est 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde par mois et 35 millions d’utilisateurs actifs en France par mois. 

Depuis Mai 2018, Facebook a lancé « Facebook Jobs » en France, une nouvelle fonctionnalité qui fait concurrence à LinkedIn. Vous pouvez consulter des offres d’emploi mais aussi postuler à des annonces directement via votre profil sur desktop et sur mobile 🖥📱. « Nous voulons aider les gens à trouver ces emplois et les entreprises locales à embaucher les bonnes personnes » justifie Facebook. Cependant, attention à vos photos qui sont dans le champ de mire des recruteurs ! 

Twitter c’est 321 millions d’utilisateurs actifs dans le monde par mois et 10,3 millions d’utilisateurs actifs en France par mois. 

Twitter s’avère être un allié de taille pour trouver un emploi 👌. C’est un outil qu’il ne faut pas négliger dans une recherche de job pour se faire repérer par les recruteurs et développer son réseau. Désormais, Twitter est limité à 280 caractères (au lieu des 140 à la base) et les tweets peuvent vous aider à trouver un job. Vous avez la possibilité de publier votre CV en ligne et qu’il soit retweeté par la twittosphère. Soignez vos mots-clés, vos tweets et vos hashtags qui attirent les recruteurs. Twitter vous permet aussi de suivre des entreprises, des employeurs qui vous intéressent et ainsi aller jusqu’à nouer des relations humaines. 

Instagram c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde par mois et 17 millions d’utilisateurs actifs en France par mois. 

Le succès d’Instagram n’a pas échappé aux yeux des employeurs et des recruteurs 👀. En effet, ils utilisent de plus en plus cette plateforme pour recruter. En tant que demandeur d’emploi, vous devez utiliser judicieusement ce réseau social, en créant votre profil professionnel. Suivez des entreprises susceptibles de vous intéresser ; Publiez du contenu pertinent (photos, vidéos) en montrant à l’entreprise que vous partagez les mêmes passions. Ne négligez pas les tags, les hashtags et surtout interagissez avec votre communauté.

Gapa.fr, nous dévoile les canaux les plus efficaces pour trouver un emploi : 

Il est donc intéressant d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux afin d’augmenter votre visibilité et d’obtenir davantage de relations. 

À présent, les clés sont entre vos mains pour trouver votre job idéal via un tas de réseaux sociaux ! 

Psss… Pas si VIII-TE ! 📢 Voici un récap’ et quelques conseils pour être au TOP lors de votre recherche 👌 :

Le CV est-il en train de disparaître et de laisser sa place aux profils professionnels via les réseaux sociaux ? Qu’en pensez-vous ? 😀

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.