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Les générations X Y Z au travail

Aujourd’hui, les générations X Y Z se côtoient dans le monde du travail. ADN RH a fouiné pour vous sur ces 3 générations, leurs caractéristiques et leurs perceptions du monde professionnel. 

Ready les lecteurs ?! 

Go ! 

Les générations X Y Z, qui sont-elles ?

La génération X est née entre les années 1960 et 1980. Elle succède à la génération des Baby Boomers, apparue après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été marqués par différents événements : les chocs pétroliers, les premières crises de l’emploi, le communisme, la chute du mur de Berlin, le Sida… La priorité de cette génération ? Le travail. 💼

Les X se retrouvent à occuper des postes les plus importants en entreprise, souvent en tant que managers ou responsables. Pour la plupart, ils n’ont connu que peu d’entreprises, ils sont respectueux des règles, de la hiérarchie et se montrent fidèles à l’entreprise qui les emploie. Ils ont du mal à comprendre les générations suivantes qui elles, sont plus mobiles. Ils sont très exigeants et ont besoin d’appartenir à l’image de l’entreprise. Ils accordent une grande importance à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Cependant, ils ont l’impression d’être poussés vers la porte de sortie.

Une des dernières trouvailles : Les Xennial. Les quoi ? On vous explique. Cette génération concerne les personnes qui sont nées entre 1977 et 1983. Elle désigne ces personnes qui sont trop jeunes pour être vieilles mais pas trop vieilles pour être jeunes. Vous me suivez ? Son nom vient de la contraction entre la génération X et Y. Do you remember walkmans et K7 durant votre adolescence ?! (Psst… J’en étais sûre). Ils sont donc au croisement de deux mondes différents.

Elle est née entre les années 1980 et 1995. Cette génération a grandi avec l’arrivée d’Internet, les écrans d’ordinateur et les consoles de jeux vidéos. Vous avez aussi connu le baladeur ?! (c’était quand même cool, non ?). Les Y sont relativement sociables et à l’aise pour communiquer à l’aide des nouvelles technologies. Ils développent un intérêt pour l’écologie.

Plus diplômés que leurs aînés 🎓, les Y recherchent l’épanouissement au travail et le plaisir quitte à changer de région voire de pays pour trouver LE poste idéal et avoir une bonne qualité de vie. Ils ne veulent surtout pas rentrer dans un train-train quotidien, en gros PAS DE ROUTINE quoi. Il est important pour eux que leurs compétences professionnelles soient reconnues et ils n’hésiteront pas à se former afin d’évoluer dans leur carrière professionnelle. Les Y réclament plus de responsabilités. Cette génération est reconnue pour être débrouillarde et génératrice d’idées. Cependant, ils éprouvent le besoin d’être coachés par un mentor plutôt qu’un supérieur hiérarchique pour se professionnaliser. Toutefois, ils peuvent se sentir menacés entre les X qui occupent de plus en plus longtemps des postes à haute responsabilité et des Z, très impatients de gravir des échelons.

La génération Z est née après l’année 1995. On la surnomme aussi la génération C : Communication, Collaboration, Connexion et Créativité. C’est la génération des SMARTPHONES et des RÉSEAUX SOCIAUX 📲. Ils dorment, rêvent, mangent et parlent SMARTPHONES et RÉSEAUX SOCIAUX #vousvoyez ? Ce sont leurs outils de communication pour interagir que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Ils maîtrisent parfaitement les outils informatiques, s’en servent quotidiennement et ne conçoivent plus le fait de vivre sans. Les Z accordent plus d’importance aux nouveaux médias et va rechercher des infos via les blogs, les sites, le partage de vidéos, rien ne leur échappe !  Vous l’avez donc compris, cette génération est connectée en permanence. 

Ils arrivent doucement mais sûrement sur le marché du travail. En effet, ils sont dans cet effet de « mode » de vouloir prendre une année sabbatique. Ils veulent faire un break dans leurs années d’études pour voyager, apprendre une nouvelle langue, gagner de l’argent… Les Z rechercheront le bien-être dans leur vie professionnelle. Il n’y aura plus de barrière entre leur vie personnelle et professionnelle. Il n’y aura plus de notion d’heures de travail non plus car les plateformes sociales régiront le quotidien. 

Mais sortons un peu des « stéréotypes » et intéressons-nous aux individus ! Non ? Ne trouvez-vous pas ce genre de cliché un peu dérangeant ? Oui, nous sommes catalogués en fonction de notre âge. Il est évident que vous comme moi, nous nous reconnaissons sûrement dans l’une de ces générations mais certains d’entre nous peuvent se retrouver un peu dans chacune. N’est-ce pas ?

Comment faire cohabiter ces 3 générations au sein d’une entreprise ?

Il est tout à fait logique de retrouver ces 3 générations dans une entreprise avec leurs personnalités, leurs valeurs, leurs centres d’intérêts, leurs religions, leurs handicaps… Chaque génération vit avec son temps et son époque tout en essayant de s’immerser dans ce monde qui ne cesse d’évoluer. De nos jours, l’entreprise doit gérer du mieux qu’elle le peut, les membres de ces différentes générations. Un véritable challenge pour elle ! 

Mais alors, comment ?! 

Quelles avantages pour les entreprises ?

Les générations X Y Z sont belles et bien différentes mais complémentaires. Chaque génération peut apprendre de l’autre et apporter les connaissances nécessaires au développement de l’entreprise et vice-versa. En effet, la mixité intergénérationnelle des équipes peut représenter une vraie force pour votre entreprise.

Une dernière génération pour la route ? C’est la génération Alpha ! C’est naturellement celle qui fera suite à la génération Z. Elle désigne les enfants nés après 2010. Ce sont encore des petits bouts de chou à l’heure où je vous parle. Ils ont certainement déjà manipulé des smartphones et grandiront avec les téléphones intelligents dans les mains. 

La vie serait-elle une succession de générations auxquelles les entreprises devraient s’adapter ? 

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