Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Être authentique au travail, est-ce vraiment possible ?

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » _Oscar Wilde.

Hello nos authentiques lecteurs ! On est plus que ra-viii-es de vous retrouver ici et de partager ce thème avec vous. Vous aussi ? Chouette.

ÊTRE AUTHENTIQUE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Vous vous êtes déjà posé cette question ? « Qui je suis ? »

Vous est-il arrivé de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’étiez pas ? Par peur de ne pas plaire, de ne pas être accepté ou de vouloir éviter les conflits… 

Ou avez-vous été inspiré par une personne authentique ?

Aujourd’hui, nous sommes conformés à ce que la société attend de nous que nous finissons par ne plus savoir qui nous sommes vraiment. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la société nous permet de montrer « la meilleure version » de nous-même. Comme si la perfection existait (ah ah ah). Mais sommes-nous réellement authentique derrière ce masque social ?

Bien évidemment, nous sommes tous des individus uniques mais résistons-nous réellement à l’influence des médias, à la pression sociale, de nos ami.e (s) ou de notre famille ?

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » _Oscar Wilde.

Être authentique c’est avant tout s’affirmer pour ce que l’on est. L’acceptation de soi est la clé de la réussite pour être authentique. La première personne envers qui vous devez être vrai et authentique c’est vous même ! Psst… qu’on se le dise, vous n’êtes pas né.e(s) pour plaire, mais pour vivre une vie qui vous plaît. Prenez le temps de penser à qui vous êtes vraiment et de connaître vos réelles valeurs.

Le but de la vie ne serait-il pas de s’aimer soi-même avant d’aimer les autres ?

PEUT-ON ÊTRE AUTHENTIQUE AU TRAVAIL ?

Êtes-vous le même au travail et ailleurs ?

Aujourd’hui le travail a pris une place considérable dans la société et nous cherchons à nous y sentir bien. C’est en quelque sorte notre identité, vous ne trouvez pas ? Qui n’a jamais demandé à quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois « Que faites-vous dans la vie ? ». Le travail donne un sens à notre vie et nous permet de nous sentir utile à la société.

Comme dirait Henri Salvador, « le travail c’est la santé ! ».

La question du bien-être au travail est de plus en plus présente et l’authenticité s’avère être une source de bien-être au travail. Selon une étude de l’IAE de Caen réalisée en 2017, auprès de groupes publics et privés (4000 salariés), il y aurait une vrai corrélation entre la capacité à être authentique et le bien être au travail. 

Le travail doit être un lieu où l’expression de soi doit être libre. L’authenticité est en quelque sorte, une forme de courage. C’est vous, et vous seul qui décidez, ou non, de vous dévoiler sur vos forces, vos faiblesses, vos croyances…

Être authentique au travail, c’est avant tout être en accord avec soi-même et réussir à compiler 3 choses :

Votre authenticité au travail vous permettra de gagner en énergie, d’être efficace et d’être cohérent entre ce que vous êtes et ce que vous faites. Bref, de vous sentir « aligné » avec vous même. 

Bien évidement, il y a des limites à l’authenticité. Une entreprise recherche avant tout une P.E.R.S.O.N.N.A.L.I.T.É. mais être authentique au travail n’est pas toujours possible. Il faut respecter certaines valeurs et normes collectives. Parfois, on accomplit un travail par besoin et non par envie, sans possibilité de le quitter. Il est aussi possible de faire les choses différemment, de devoir faire certaines concessions, selon notre secteur d’activité au travail.

Votre challenge est celui d’être plus authentique pour cette nouvelle décennie ? Psst… Le pti’ conseil des authentiques recruteuses : Ne vous fiez pas aux regards des autres. Soyez l’authentique version de vous-même.

.

.

.

VOUS ÊTES SUPER.BE.

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.