Pour recruter leurs nouveaux talents, les entreprises du monde entier s’efforcent de trouver de nouvelles idées pour avoir des campagnes de recrutement originales…
Et pour cela, tous les moyens sont bons pour tenter de remporter le défi ! Afin de compléter cette palette d’attraction, on voit naître des campagnes de recrutement originales, animées par un seul objectif : se démarquer de la concurrence.
Chez ADN RH, nous sommes toujours friandes de chocolats, certes, mais aussi, de toutes les nouveautés et les ingéniosités qui se passent dans notre métier, le #recrutement.
Dans ce nouvel article, nous vous avons concocté un pti’ TOP 5 des campagnes de recrutement les plus originales de 2021. C’est parti !
#1 L’hôpital d’Elbeuf tourne un clip vidéo pour attirer de nouveaux soignants
Pour recruter des soignants, le CHI d’Elbeuf, près de Rouen, a publié un clip vidéo en immersion avec les équipes médicales. Les soignants eux-mêmes prennent la parole, pour vanter les atouts de la structure : « un hôpital à taille humaine », où règnent « l’esprit d’équipe », « l’esprit de famille », et où « la technicité » et la « polyvalence » sont valorisées.
Dans un contexte où le personnel manque cruellement aux établissements de santé pour affronter l’épidémie de Covid-19, le Centre Hospitalier Intercommunal d’Elbeuf se démarque. La structure recherche, comme bien d’autres, du personnel et c’est par une campagne de recrutement originale qu’elle a tenu à faire passer le message.
#2 Burger King choisi d’inverser les rôles
Dans sa dernière campagne de recrutement originale, qui vise à recruter 3000 personnes et leur donner envie de travailler pour l’enseigne, Burger King adopte une nouvelle fois une approche atypique en inversant les rôles. La chaîne de fast-food publie ainsi sa propre lettre de motivation dans laquelle il candidate au poste de meilleur employeur dans le cœur des Français et en mettant en avant les possibilités de carrière.
« Burger King ne recrute pas, Burger King se fait recruter ; et nous le clamons dans notre lettre de motivation ». Voilà qui donne le ton de cette nouvelle campagne de recrutement décalée signée par le numéro 2 du burger en France.
Pour découvrir la lettre de motivation de Burger King, cliquez ici.
#3 Ikea lance une campagne de recrutement futuriste et insolite
Les boulettes de viande des restaurants IKEA sont devenues un réel outil de communication pour la marque. Elle les utilise d’ailleurs dans sa campagne de recrutement originale : « Taste the Future » ! Pour ce faire, le géant suédois imagine un film qui retrace la fabrication de ses boulettes avec une imprimante 3D pour attirer les esprits créatifs et ingénieux à développer une alimentation plus saine, plus durable, et plus abordable.
Cette année, la marque ouvre plus de 150 postes dans le domaine de la technologie et de l’innovation à travers l’Europe. Dévoilé en 2021, ce spot vidéo s’adresse donc aux talents technologiques qui partagent ses valeurs et sa vision : créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre.
IKEA invite donc les candidats à apporter leurs idées et à essayer des boulettes de viande expérimentales à base de plantes préparées avec une imprimante 3D. La campagne vise à attirer un éventail diversifié de talents grâce à un entretien d’embauche unique.
#4 Bonduelle use d’originalité grâce à son packaging
En 2021, Bonduelle a annoncé le déploiement d’une approche tout à fait originale pour pourvoir une centaine de postes dans ses usines du Québec.
Dans le cadre de l’initiative de sa campagne de recrutement originale : « Bonduelle vous offre à manger et un emploi », l’entreprise a conçu une étiquette spéciale pour ses conserves de maïs à grains entiers, laquelle a invité la population à postuler un emploi chez Bonduelle !
Ces conserves ont été distribuées dans quatre banques alimentaires du Québec situées à proximité de ses usines : Moisson Rive-Sud, Moisson Maskoutaine, Moisson Granby et Moisson Sud-Ouest.
Ainsi, en plus de nourrir les familles québécoises, ces conserves ont pu aussi aider des citoyens à se trouver un emploi.
#5 La SNCF recrute sur TikTok
La SNCF a lancé sur TikTok une campagne de recrutement originale sur sa marque employeur afin de faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent.
Cette campagne avait pour objectif de présenter différents emplois à une jeune audience, tout en respectant les codes et le ton propre à la plateforme de création de vidéos courtes.
Le spécialiste du chemin de fer en France s’est donc associé à sept Tiktokeurs influents afin de montrer sept de leurs métiers tels que : Agent d’Escale, Électricien Haute Tension ou encore Conducteur de trains.
Découvrez les 7 vidéos de la SNCF sur Tik Tok 📲
Les campagnes de recrutement originales
Ces quelques exemples de campagnes de recrutement originales montrent que le mécanisme de recrutement laisse place à l’humour, l’audace et l’originalité.
Vous êtes sur le point d’embaucher de nouveaux talents ?! Alors, pensez-y !
Psst… Les #authentiquesrecruteuses sont là aussi pour vos projets de recrutement. Checkez notre article : 10 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de recrutement !
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Stéphanie • Les authentiques recruteuses
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