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8 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi sur LinkedIn

recherche d'emploi sur linkedin

Vous souhaitez connaître les astuces et tout ce qu’il faut faire pour trouver un job grâce à LinkedIn ? Avoir un profil et répondre à des annonces ne suffisent pas toujours… Les #authentiquesrecruteuses vous expliquent comment vous marketer sur LinkedIn en 8 étapes. Promis, c’est easy !

Le saviez-vous ? 90% des recruteurs utilisent LinkedIn dans leur recherche de talents ?! Waouh ! Juste ici, l’article.

Avoir un profil attractif

La première étape pour vous faire repérer sur LinkedIn, c’est de rendre votre profil attractif : Mais comment ?!

Votre recherche doit être claire et précise aux yeux des recruteurs. Nous devons comprendre en un coup d’œil, qui vous êtes. Utilisez bien les mots-clés adaptés à votre profil et que le recruteur pourrait saisir pour tomber sur votre profil. Cela va vous permettra d’être bien référencé sur LinkedIn.

Petite touche sympathique… : zieutez notre article sur « Comment optimiser votre profil LinkedIn »

Être actif

Certaines personnes sont peu actives sur LinkedIn. Si vous êtes à l’écoute et que vous n’êtes pas ou peu visible, cela ne suffira peut-être pas… Être actif vous permettra de vous rendre plus visible, d’attirer l’intérêt et d’être repérable plus facilement.
Nous vous invitions vivement à être actif, poster du contenu afin de gagner en visibilité, d’interagir avec d’autres personnes, de gagner en réseau, de faire part de votre démarche active pour relever de nouveaux défis. N’hésitez donc pas à engager votre réseau.

Miser aussi sur les Groupes LinkedIn. LinkedIn possède beaucoup de Groupes de discussion de professionnels, rejoignez les Groupes avec des offres d’emploi, des anciens élèves de votre promotion, partagez vos aspirations et demandez conseils. Vous allez peut-être paraître comme une personne qui suit l’actualité, qui prend les devants, qui ose poster du contenu auprès de la communauté… Par exemple, vous travaillez dans les Ressources Humaines, n’hésitez pas à poster le dernier article qui vient de sortir dans ce domaine.

Élargir son réseau

Pourquoi nous direz-vous ? Le 1er, 2ème et 3ème niveau de LinkedIn sont des indications précieuses pour construire un réseau professionnel. En fait, le niveau relationnel de LinkedIn est calqué sur les relations que nous entretenons dans notre vie quotidienne : famille > Amis > Connaissances…

Plus vous avez de relation de niveau 1, et plus vous allez poster du contenu par exemple, plus vous allez avoir des interactions avec le réseau de votre réseau.

Fixez-vous un objectif de 500 personnes. Oui-Oui, nous vous recommandons d’avoir au minimum 500 personnes dans votre réseau 📣 N’hésitez pas à ajouter des personnes que vous connaissez, des personnes qui sont dans votre secteur d’activité/métier, des personnes que vous avez rencontrées suite à une conférence à laquelle vous avez assisté etc. Vous l’aurez compris… OUVREZ VOTRE RÉSEAU !

Associer LinkedIn à ses autres médias

On s’explique. Par exemple, si vous avez un blog, un portefolio, un profil d’un autre réseau social, où vous postez sur votre thématique, valorisez-le !
N’hésitez pas à l’associer à votre profil LinkedIn, dans la rubrique des coordonnées ou dans la partie Médias dans votre résumé de profil LinkedIn. Vos médias apporteront une réelle valeur ajoutée à votre profil.

Se marketer

Il est important de comprendre que le marketing, c’est d’appliquer une stratégie et des moyens pour atteindre votre objectif professionnel dans le but de convaincre votre cible (Responsable RH par exemple) et montrez que vous êtes le bon candidat pour tel poste/telle entreprise.
Il est donc important de gérer votre image sur LinkedIn : vos photos, vos visuels, vos posts, votre orthographe… À vous de jouer !

Consulter les offres d’emploi sur LinkedIn

Vous pouvez consulter les offres d’emploi et postuler directement sur la plateforme. Comment faire ? Vous voyez l’interface LinkedIn ? Good. En haut, vous avez un onglet « Emplois », vous cliquez dessus et là, PAF ! Différentes opportunités s’offrent à vous. Saisissez votre mot-clé métier et choisissez votre secteur, vous allez tomber sur différentes offres d’emploi (sur votre droite). Vous allez donc pouvoir consulter les chouettes offres d’emploi disponibles !

LinkedIn est en quelque sorte un outil tout en un. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur le nom de l’entreprise qui est associé à sa page LinkedIn entreprise. Vous allez donc avoir accès à toute son actualité, plutôt chouette non ?
Petite astuce ?! Regardez les compétences sur l’offre d’emploi que vous avez consultée. Vos compétences doivent matcher le plus possible avec celles demandées sur l’offre d’emploi.

Publier des posts

Publier un post sur LinkedIn est le meilleur moyen pour toujours rester visible de votre réseau et auprès de l’audience cible. Utilisés convenablement, les posts permettent de booster votre activité sur le réseau.
Vous devez avant tout créer des posts en cohérence avec votre projet professionnel.
La vidéo est un format qui marche très bien sur LinkedIn. Pensez que tout ce qui est visuel attire l’œil et permet de rester en mémoire. N’hésitez pas à demander à votre réseau de partager de votre publication !

Être authentique

Sur LinkedIn, soyez vous-même, ne jouez pas un rôle. Il est important que vous soyez en accord avec vos valeurs. Ne publiez pas un contenu si vous ne le sentez pas à 100%. En revanche, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort ! Osez tenter des choses ! Allez vers davantage d’authenticité pourrait susciter plus d’intérêt et de nouvelles opportunités, que vous ne le pensez !

Prêt.e à dénicher votre futur emploi sur LinkedIn ?! Let’s go !

 

Stéphanie • Les authentiques recruteuses

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