Rassurez-vous on ne va pas parler de guerre au sens littéral du terme, pas de combat armé (ouf), mais un défi de taille à relever ! De quoi parle-t-on exactement ? Ce phénomène émergeant nous vient des Etats-Unis, on parle de « Grande démission » (#TheGreatResignation). Pour l’expliquer brièvement, on rembobine ⏳ … Revenons sur la crise sanitaire qui a mis à mal l’économie mondiale en 2020, chacun s’accrochait donc à son job il y a deux ans à peine… Puis quelques mois plus tard [#BackToTheFuture] avec l’amélioration du contexte, on assiste à un renversement de la situation. L’économie repart de plus belle (bonne nouvelle) et le chômage baisse (7,4% en France à Q4, soit son plus bas niveau depuis 2008 | Et 6,10% en Vendée !).
Durant les deux dernières années, le modèle de carrière traditionnel a donc été bousculé, avec le télétravail notamment, créant une sorte de défiance envers le salariat et une appétence pour l’entrepreneuriat (+17,4% de création d’entreprises en 2021 : Record historique en France). Le confinement a également fait réfléchir certaines personnes, envisageant désormais des réorientations. Aux Etats-Unis, là où The Great Resignation a commencé, entre mai et septembre 2021, ce sont 20 millions des salariés américains qui ont changé d’employeurs. En France, 52% de Cadres disent être ouverts à de nouvelles opportunités d’embauche, c’est quand même THE info !
Cela inverse donc le « rapport de force » (toujours pas de guerre hein) entre salariés et dirigeants. Combinez ça à une pénurie mathématique avec le départ à la retraite des baby-boomers, et voilà, on y vient :
Le recrutement devient le sujet chaud du moment !
Un marché du travail en tension, un accès concurrentiel aux talents avec des entreprises qui peinent à recruter ou à fidéliser … La guerre des talents est bien là. Selon une étude Rexecode de novembre 2021, sur un panel de TPE/PME interrogées, 79% ont été confrontées à des difficultés de recrutement. Historiquement, ce phénomène touchait plutôt les métiers du numérique, du BTP, ou de l’ingénierie. Mais aujourd’hui cette tendance est mondiale et touche aussi bien les métiers qualifiés que ceux à plus bas salaire. Et si la nature de ce problème n’est pas nouvelle, l’ampleur est bien inédite.
C’est un enjeu majeur, car si les compétences manquent, l’entreprise s’expose à des difficultés opérationnelles venant ralentir sa croissance et donc impacter son chiffre d’affaires.
Alors comment anticiper cette fuite des talents et fidéliser vos perles rares ? Et comment attirer de nouveaux talents ? #GagnerLaGuerreDesTalents 💪
Ne vous arrachez pas les cheveux, voici quelques pistes à suivre pour mettre des paillettes dans les yeux de vos collaborateurs. On vous aide tout d’abord à comprendre leurs principales attentes :
- De l’intérêt dans les missions. C’est la fameuse «quête de sens » qu’on recherche tous. C’est devenu un vrai moteur de fidélisation. Les salariés ont besoin de se reconnaître dans un métier qui corresponde à leurs aspirations, dans les valeurs de l’entreprise, dans des actions qui ont une utilité et un impact positif sur la société ou l’environnement par exemple. N’oubliez pas aussi de valoriser votre activité (une technologie, un brevet…) pour améliorer votre attractivité (#MarqueEmployeur).
- Une qualité de vie au travail et un équilibre vie pro / vie perso. Flexibilité horaires, télétravail, environnement agréable. Il n’y a pas vraiment de règles, mais plus un équilibre à trouver ensemble. Agir sur la QVT, c’est permettre aux salariés d’avoir le sentiment d’être bien intégrés dans l’entreprise et protéger son capital Humain. Cette implication est à la source de gains de performance et d’innovation pour l’entreprise.
- Un management assoupli, ou plus horizontal, qui favorise l’autonomie et prend en compte l’individu (écoute, reconnaissance, motivation). Le modèle pyramidal est sur le déclin. Sensibilisez vos managers et n’attendez pas les entretiens annuels pour communiquer, redonnez du sens collectif aux actions individuelles ! Accompagnez, développez le travail mode projet pour impliquer vos collaborateurs, endossez un rôle de facilitateur. L’entreprise gagnera en agilité et cette force du collectif permettra de booster l’innovation et la créativité de l’entreprise.
- Un salaire attractif. La rémunération joue un rôle dans la fidélisation des collaborateurs, et selon le président du MEDEF « l’inflation et les difficultés de recrutement devraient conduire beaucoup d’entreprises à augmenter les salaires début 2022 » ; Dans ce contexte ultra tendu, les entreprises n’ont parfois pas d’autre choix que de d’augmenter les salaires de manière significative avant que les salariés ne bougent. Attention toutefois à la cohérence avec les grilles internes.
- Perspectives d’évolution et formation professionnelle. 37% des employés considèrent que leurs talents sont sous utilisés. La formation continue est un atout et il existe des dispositifs avantageux pour former vos salariés. N’hésitez pas à accompagner leur montée en compétences, à proposer de la mobilité interne.
Toutefois, l’entreprise ne peut pas tout, le salarié peut aussi se donner les moyens d’une évolution en se formant grâce au Compte Personnel de Formation par exemple.
🏆 C’est bien la cohérence de tous ces facteurs qui fera la différence, chaque personne a des attentes et des motivations différentes, mais agir à ces différents niveaux vous permettra de rester compétitif et de retenir ou d’attirer les meilleurs talents pour votre entreprise. À vous de jouer !
Et comment trouver votre perle rare ? 🔎
En amont, nous vous conseillons d’anticiper au maximum vos recrutements afin d’éviter la pénurie de compétences [#GPEC]. Votre besoin est-il clairement défini ? Avez-vous optimisé les compétences internes ? Prenez le temps d’y réfléchir. C’est fait ? Ok, parfait.
Investir sur le recrutement peut être une clé pour votre croissance et votre réussite. Désormais, il faut aller chercher les candidats et le sourcing est un allier indispensable dans cette démarche [#VieMaVieDeRecruteur].
Adaptez également vos processus de recrutement : Recrutement sans CV, entretien vidéo, gaming… Inspirez-vous du marketing, osez l’originalité dans vos annonces, soyeux ingénieux !
Et ne négligez pas l’intégration de vos collaborateurs pour fidéliser vos nouvelles recrues.
Voilà vous êtes prêts (pour ne pas dire « armés » 😅). Continuez d’innover pour attirer et retenir vos collaborateurs, c’est un enjeu majeur ! Soyez #Authentiques.
Si vous souhaitez parler recrutement, évoquer vos problématiques (et vos réussites), la team des #AuthentiquesRecruteuses est à votre disposition [Pssst : Et on adore les challenges]. À très bientôt !
Sophie • Les authentiques recruteuses
Suivez adn RH sur LinkedIn, Facebook, Instagram & Youtube pour ne rien rater de notre actualité et de nos offres d’emploi !