Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Comment gagner la guerre des talents ?

la guerre des talents

Rassurez-vous on ne va pas parler de guerre au sens littéral du terme, pas de combat armé (ouf), mais un défi de taille à relever ! De quoi parle-t-on exactement ? Ce phénomène émergeant nous vient des Etats-Unis, on parle de « Grande démission » (#TheGreatResignation). Pour l’expliquer brièvement, on rembobine  Revenons sur la crise sanitaire qui a mis à mal l’économie mondiale en 2020, chacun s’accrochait donc à son job il y a deux ans à peine… Puis quelques mois plus tard [#BackToTheFuture] avec l’amélioration du contexte, on assiste à un renversement de la situation. L’économie repart de plus belle (bonne nouvelle) et le chômage baisse (7,4% en France à Q4, soit son plus bas niveau depuis 2008 | Et 6,10% en Vendée !).
Durant les deux dernières années, le modèle de carrière traditionnel a donc été bousculé, avec le télétravail notamment, créant une sorte de défiance envers le salariat et une appétence pour l’entrepreneuriat (+17,4% de création d’entreprises en 2021 : Record historique en France). Le confinement a également fait réfléchir certaines personnes, envisageant désormais des réorientations. Aux Etats-Unis, là où The Great Resignation a commencé, entre mai et septembre 2021, ce sont 20 millions des salariés américains qui ont changé d’employeurs. En France, 52% de Cadres disent être ouverts à de nouvelles opportunités d’embauche, c’est quand même THE info !
Cela inverse donc le « rapport de force » (toujours pas de guerre hein) entre salariés et dirigeants. Combinez ça à une pénurie mathématique avec le départ à la retraite des baby-boomers, et voilà, on y vient :

Le recrutement devient le sujet chaud du moment !

Un marché du travail en tension, un accès concurrentiel aux talents avec des entreprises qui peinent à recruter ou à fidéliser … La guerre des talents est bien là. Selon une étude Rexecode de novembre 2021, sur un panel de TPE/PME interrogées, 79% ont été confrontées à des difficultés de recrutement. Historiquement, ce phénomène touchait plutôt les métiers du numérique, du BTP, ou de l’ingénierie. Mais aujourd’hui cette tendance est mondiale et touche aussi bien les métiers qualifiés que ceux à plus bas salaire. Et si la nature de ce problème n’est pas nouvelle, l’ampleur est bien inédite.
C’est un enjeu majeur, car si les compétences manquent, l’entreprise s’expose à des difficultés opérationnelles venant ralentir sa croissance et donc impacter son chiffre d’affaires.

Alors comment anticiper cette fuite des talents et fidéliser vos perles rares ? Et comment attirer de nouveaux talents ? #GagnerLaGuerreDesTalents 💪

Ne vous arrachez pas les cheveux, voici quelques pistes à suivre pour mettre des paillettes dans les yeux de vos collaborateurs. On vous aide tout d’abord à comprendre leurs principales attentes :

 

 

 

 

Toutefois, l’entreprise ne peut pas tout, le salarié peut aussi se donner les moyens d’une évolution en se formant grâce au Compte Personnel de Formation par exemple.

🏆 C’est bien la cohérence de tous ces facteurs qui fera la différence, chaque personne a des attentes et des motivations différentes, mais agir à ces différents niveaux vous permettra de rester compétitif et de retenir ou d’attirer les meilleurs talents pour votre entreprise. À vous de jouer !

Et comment trouver votre perle rare ? 🔎

En amont, nous vous conseillons d’anticiper au maximum vos recrutements afin d’éviter la pénurie de compétences [#GPEC]. Votre besoin est-il clairement défini ? Avez-vous optimisé les compétences internes ? Prenez le temps d’y réfléchir. C’est fait ? Ok, parfait.
Investir sur le recrutement peut être une clé pour votre croissance et votre réussite. Désormais, il faut aller chercher les candidats et le sourcing est un allier indispensable dans cette démarche [#VieMaVieDeRecruteur].
Adaptez également vos processus de recrutement : Recrutement sans CV, entretien vidéo, gaming Inspirez-vous du marketing, osez l’originalité dans vos annonces, soyeux ingénieux !
Et ne négligez pas l’intégration de vos collaborateurs pour fidéliser vos nouvelles recrues.

Voilà vous êtes prêts (pour ne pas dire « armés » 😅). Continuez d’innover pour attirer et retenir vos collaborateurs, c’est un enjeu majeur ! Soyez #Authentiques.

Si vous souhaitez parler recrutement, évoquer vos problématiques (et vos réussites), la team des #AuthentiquesRecruteuses est à votre disposition [Pssst : Et on adore les challenges]. À très bientôt !

 

Sophie • Les authentiques recruteuses

Suivez adn RH sur LinkedInFacebookInstagram & Youtube pour ne rien rater de notre actualité et de nos offres d’emploi !

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.