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Comment optimiser son profil LinkedIn ?

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Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous souhaitez évoluer professionnellement ? Qui n’a jamais entendu parler du plus GRAND réseau social professionnel au monde LinkedIn ?!

Basé dans la Silicon Valley (mais aussi présents partout dans le monde) et fondée en 2003, LinkedIn est aujourd’hui le premier réseau social professionnel au monde avec 774 millions de membres dont 22 millions en France. Waouh 🤩 ! Ce qui en fait le 6ème média social de notre État.

LinkedIn, c’est le meilleur outil pour être repéré par les recruteurs (coucou, c’est nous, les authentiques recruteuses) et pour accéder à des offres d’emploi. #InItTogether
Être présent sur LinkedIn est donc IN-DIS-PEN-SA-BLE dans la quête d’un nouveau job ! Mais comment créer un profil LinkedIn parfait ?

Les authentiques recruteuses vous invitent à découvrir pas à pas le chemin qui vous permettra de briller sur LinkedIn ! ✨ Let’s Gooo !

Soignez votre photo de profil

Votre photo de profil doit être de qualité et professionnelle 📸. On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne impression ! C’est le premier lien que vous allez créer avec votre futur employeur et/ou vos futurs collègues.
Idéalement, pensez à sourire (dites cheese 😁) et optez de préférence pour une tenue adéquate, que vous pourriez mettre au travail. Restez avant tout AU-THEN-TI-QUES !

Le saviez-vous ? 🤔 Les profils LinkedIn avec une photo sont vus 21 fois plus que ceux sans photo ! Un peu fou non ?

La dimension de votre photo de profil recommandée par LinkedIn est de 400×400 pixels.

Ajoutez une photo de couverture

La photo de couverture est aussi appelée « bannière » ou « image d’arrière-plan ». Cet arrière-plan permet de faire ressortir votre profil et soigne l’apparence de celui-ci.
Comme disait Confucius : « Une image vaut mille mots ». Exploitez pleinement cet arrière-plan par : votre métier, votre secteur d’activité, votre travail…

La dimension de votre photo de couverture recommandée par LinkedIn est de 1584 x 396 pixels.

Personnalisez votre titre

Commencez par remplir votre prénom et nom et indiquez votre titre.
Le titre est votre identité professionnelle sur LinkedIn. Si vous êtes en poste, ce titre est l’intitulé de votre poste actuel et le nom de l’entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, ce titre est l’intitulé du poste que vous visez.
Libre à vous de refléter qui vous êtes sur le marché en 120 caractères ! ✌️

Un pti’ conseil 🤓 : ne mettez jamais dans votre titre : « En recherche d’opportunité » ! Privilégiez l’ajout de mots-clés histoire que les moteurs de recherche retrouvent plus facilement votre profil LinkedIn !

Si vous êtes à l’écoute d’une nouvelle opportunité professionnelle, vous pouvez le faire savoir aux recruteurs (coucou, c’est encore nous) et à votre réseau LinkedIn en activant la fonctionnalité #OpenToWork :

  1. Cliquez sur votre icône de profil « Vous » en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur « Voir le profil ».
  3. Dans votre introduction, cliquez sur le bouton « Disponible pour » et choisissez « Recherche d’un nouvel emploi ».

Ajoutez également votre e-mail et/ou votre numéro de téléphone afin d’inciter les recruteurs (yep ! C’est toujours nous) à vous contacter directement.

Punchez vos informations

C’est la première section que liront les visiteurs. Une bonne introduction doit vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Vous devez utiliser des mots-clés !
Votre introduction doit répondre aux questions suivantes : « Qui êtes-vous ? » ; « Qui pouvez-vous aider ? » et « Comment pouvez-vous aider » ?
Vous avez jusqu’à 2000 caractères pour rédiger votre introduction alors exprimez-vous !

Petit rappel 🤙 : seules les 3 premières lignes seront visibles. Pour découvrir la suite de votre résumé, on doit cliquer sur « voir plus ».

Mettez en avant vos expériences professionnelles

C’est le moment de donner plus de détails pour expliquer qui vous êtes… 🙂 Pour ajouter une nouvelle expérience, il vous suffit de cliquer sur le petit + en haut à droite. Vos expériences reflètent votre CV papier. Vous devez indiquer :

Montrez vos formations

Vos formations définissent votre cursus scolaire et formation continue 💼. Vous devez remplir :

Le petit plus ? 👌 : utilisez la section Médias pour ajouter un lien vers des documents, des sites, des vidéos de présentations externes qui vous permettraient de vous démarquer.

Ne négligez pas vos expériences de bénévolat

Vous pouvez montrer vos passions en ajoutant la section Expériences de Bénévolat à votre profil.
Elles permettent de montrer qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, que vous êtes une personne active et très impliquée.

Faites apparaître vos compétences et recommandations

LinkedIn vous propose d’énumérer vos compétences sous la forme de mots-clés. Sélectionnez celles qui sont importantes à votre poste afin de montrer vos atouts en tant que professionnel dans votre secteur d’activité 😉.
Spécifiez au moins 5 mots-clés et évitez de trop en rajouter, car si un jour, vous en supprimez, vous allez perdre vos recommandations sur ces mots-clés.

#Jacquesadit : faites-vous recommander sur LinkedIn !

Une recommandation est une déclaration écrite d’approbation reçue d’une relation de premier degré.
Afin de confirmer vos compétences, celle-ci peut se faire spontanément de la part de vos contacts ou vous pouvez la demander auprès de vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques, vos clients…
Ne vous en privez pas ! Plus en aurez, mieux c’est !

Rappelez-vous qu’il est toujours mieux de recommander un profil global que par mots-clés sur LinkedIn. À vous d’adapter vos recommandations afin d’enrichir au mieux votre profil LinkedIn !

Demandez votre URL personnalisée

🔗 L’URL du profil est la partie souvent négligée sur un profil LinkedIn. L’URL est l’adresse de votre profil LinkedIn sur Internet. 
Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, ce dernier obtient une URL par défaut composée souvent de chiffres et de lettres. 
Comment personnaliser votre URL ? 👇

  1. Rendez-vous sur profil
  2. En haut à droite, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL »
  3. Cliquez sur le petit stylo bleu à côté de l’URL déjà existante
  4. Saisissez votre nouvelle adresse

Préférez ce type d’URL : https://www.linkedin.com/in/prenom-nom/
Et voilà le tour est joué !

Remarque ☝️ : les URL personnalisées doivent contenir entre 3 et 100 lettres ou chiffres. N’utilisez pas d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux.

Le fait de personnaliser votre URL, vous permettra d’optimiser le référencement de votre profil LinkedIn et de vous démarquer auprès des recruteurs (et oui, on est toujours là !). Vous pouvez également vous en resservir sur votre CV papier.

Vous voilà prêts.es à affronter ce monstre du réseau professionnel !
En avant Guingamp !

 

Stéphanie • Les authentiques recruteuses

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