Vous rêvez d’un CV pertinent et d’une lettre de motivation efficace, le tout en restant vous-même ?! Les authentiques recruteuses vous dévoilent quelques trucs et astuces qui peuvent faire la différence !
1. Les fôtes d’ortografe
C’est la règle N°1 ! Candidater c’est bien, mais sans faute de Français, c’est mieux ! Une seule faute d’orthographe peut vous faire passer à côté du job de vos rêves, surtout si vous postulez à un poste de rédacteur ou d’assistante de direction… Commencez par vous relire avec attention et si vous le pouvez, faites vous relire par vos proches.
Psst… Vous pouvez également jeter un pti’ coup d’oeil à notre article dédié à l’orthographe.
2. Le jargon
Le recruteur doit pouvoir vous comprendre en une seule lecture. Soignez particulièrement votre lettre de motivation. Emmenez-nous dans vos choix, vos souhaits et vos projets. Trouvez le juste milieu sur vos termes techniques tout en valorisant votre expertise. Là encore, faites relire votre lettre à une tierce personne. Évitez les formules négatives.
3. Négliger la mise en forme
Pour être efficace, votre CV doit être clair, direct et agréable à l’oeil. C’est le reflet de vous-même et de votre parcours. Le design et la mise en page peuvent aider le recruteur à vous situer en quelques secondes.
Votre CV doit comporter les informations suivantes :
- État civil (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, mobilité, etc.)
- Formations (dates des diplômes, les options choisies, les mémoires, etc.)
- Expériences professionnelles (l’entreprise, les périodes, vos responsabilités, les résultats, etc.)
- Compétences
- Langues
- Centres d’intérêts / Divers (sport, missions dans une association, etc.)
4. L’intégralité de vos emplois et responsabilités
Il n’est pas nécessaire de lister tous vos emplois (courtes missions, jobs saisonniers, etc.). Gardez-en sous le pied pour l’entretien.
Vous devez synthétiser votre CV en y mettant uniquement les expériences qui seront importantes pour le job auquel vous postulez. Évitez le CV de plus de 2 pages !
5. La photo non pro
La photo sur un CV n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez d’en mettre une, évitez la photo de vacances « coupée », type détente ou une photo qui date de 10 ans. Optez pour une tenue « sobre ». Dernier conseil, votre photo doit être une photo de visage et non sur pied.
6. Les trous dans le CV
Rien de pire qu’une période absente dans un CV : expliquez ! Si vous avez entrepris un projet personnel, suivi une formation, élevé vos enfants ou réalisé un tour du monde, écrivez-le. Chaque aventure est source de bonnes expériences et de richesses.
7. Les mensonges
C’est une règle d’or ! On ne ment pas sur son CV (diplômes, expériences professionnelles, etc.). On est souvent tenté d’enjoliver la réalité pour mieux se vendre. Mais la manipulation reste risquée… Soyez le plus honnête possible. Il n’est pas rare qu’une entreprise vérifie votre parcours avant de vous embaucher ! #authenticité 🙂
8. Ne pas changer la date, le contenu ou le destinataire dans une lettre de motivation
Attention à la date, au contenu et au destinataire… C’est l’erreur fatale ! Les employeurs ne sont pas dupes, ils savent qu’il s’agit d’une lettre type que vous avez reprise. Prenez le temps de modifier votre texte et personnalisez le contenu avec l’offre afin que les recruteurs ne doutent pas de votre rigueur et de votre sincérité.
9. Ne pas mettre ses fichiers en format « standard » (.PDF)
Privilégiez le PDF. Si vos fichiers sont dans un mauvais format, le recruteur risque de ne pas réussir à les ouvrir et ne verra donc pas votre candidature. Plutôt bête non ? N’oubliez pas de nommer vos fichiers par un nom correct, par exemple, votre prénom et nom et éventuellement votre titre de poste. Évitez : « titigrosminet-cv » ; « x-belle-phrase-x » ou bien encore « pascaldu85-lettre »
10. Harceler le recruteur après avoir envoyé sa candidature
Soyez patient et courtois ! Et oui, recruter, c’est un vrai métier… Il y a tout un processus derrière. Dites-vous que bien souvent, la décision ne dépend pas que du recruteur. Vous pouvez le remercier maxi 48H après votre entretien par mail si vous le souhaitez.
À vos claviers ! Allez visiter notre espace candidat ! Nous attendons avec impatience vos plus belles candidatures : cv et lettre de motivation ! À vous de jouer 😉
Stéphanie • Les authentiques recruteuses
Suivez adn RH sur LinkedIn, Facebook, Instagram & Youtube pour ne rien rater de notre actualité !