Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Entretien téléphonique : 30 minutes pour convaincre

entretien téléphonique

Vous devez passer un entretien téléphonique ? Let’s go ! Vous avez plus ou moins 30 minutes pour convaincre que vous avez le profil idéal.

Tic Tac Tic Tac…

Pour vous aider, dans ce nouvel article, les authentiques recruteuses explorent un ensemble de questions qui sont les plus souvent posées par téléphone et surtout comment vous devez y répondre.

Pourquoi passer un entretien téléphonique ?

Aujourd’hui, que vous recherchiez un emploi ou un stage, dans le marketing, la finance ou même pour un poste d’ingénieur, vous aurez du mal à échapper à l’entretien téléphonique.
Les entreprises ne se contentent plus de sélectionner les profils uniquement sur un CV. Elles souhaitent échanger avec vous de vive voix. Si ça ne matche pas avec le besoin client (cas cabinet), votre candidature pourrait être écartée pour le poste en question. Mais… NO PANIC ! Le recruteur vous connaît maintenant un minimum pour vous proposer autre chose, peut-être 🙂
Un entretien téléphonique dure en moyenne 15 à 30 minutes. Il permet de valider l’adéquation entre le poste à pourvoir, l’entreprise et votre profil. En tant que recruteur, nous allons vérifier plusieurs critères : que vous avez les compétences et les connaissances requises pour le poste, mais aussi les éléments pratico-pratiques : mobilité, rémunération, rythme de travail… Et votre savoir-être !

Nos conseils pour convaincre lors d’un entretien téléphonique

#1 Décrocher votre téléphone

Si vous avez répondu à de chouettes offres d’emploi, il faut vous attendre à être appelé (nous vous le souhaitons de tout cœur 🤞). Donc, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de décrocher votre téléphone ! _Driiing Driiing 📲
Il se peut, qu’à contrario, vous manquiez cet appel. N’oubliez pas de rappeler le recruteur le plus tôt possible. C’est très important d’être réactif à ce moment-là. Quand vous avez la personne au téléphone, soyez arrangeant et essayez de trouver des disponibilités rapidement pour montrer votre motivation et l’intérêt que vous portez à ce poste.

#2 Passer cet entretien dans de bonnes conditions

Cela peut sembler évident, mais combien de personnes ont déjà passé ce type d’entretien en voiture ou dans le métro ?
Privilégiez un endroit calme. Enfin, n’oubliez pas de prendre avec vous tous les documents dont vous avez besoin. Et oui ! Au téléphone, c’est l’avantage. Vous pouvez avoir sous les yeux tous les documents que vous voulez : votre cv, une liste de compétences clés, votre lettre de motivation, le descriptif du poste, le site de l’entreprise, etc. Profitez donc de ce privilège !

#3 Préparer une présentation succincte de votre parcours

Si un recruteur vous appelle (coucou, c’est nous ! Les authentiques recruteuses !), c’est que votre CV/profil lui a tapé dans l’œil donc, il est important de préparer une présentation succincte de votre parcours de 3 à 5 minutes, c’est pas mal ! Évitez surtout de faire une redite de votre CV. Nous l’avons déjà sous les yeux. Au contraire, essayez de mettre en évidence les éléments clés de votre CV ainsi que votre personnalité et vos valeurs qui font écho aux besoins du poste. C’est comme cela que vous pouvez faire la différence.
Attendez-vous aussi à des questions sur les missions que vous avez faites, vos choix éventuellement de changement de poste, sur vos éventuelles périodes d’inactivité, votre projet, vos prétentions salariales, etc.

#4 Donner vos sources

« Comment avez-vous trouvé ce poste ? » NON ! Ce n’est pas une question piège. Le recruteur peut vous poser cette question pour connaître ses sources de recrutement qui sont les plus efficaces. Est-ce que c’est via LinkedIn ? L’Apec ? Le bouche-à-oreille ? Donc répondez simplement à cette question.

#5 Montrer sa motivation pour le poste

Soyez capable d’expliquer pourquoi vous avez répondu à cette offre d’emploi. Qu’est-ce qui vous intéresse ? Et si vous êtes en poste, expliquez pourquoi vous souhaitez changer de poste et pourquoi cette offre d’emploi, en particulier, a retenu votre attention. Préparez donc soigneusement cette question, car elle peut faire toute la différence !

#6 Montrer sa motivation pour l’entreprise

Quel est votre intérêt pour l’entreprise ? Là, encore une fois, préparez cette question à l’avance. Pour cela, faites des recherches sur l’entreprise : un résumé de son activité, de ses principaux clients, sa marque employeur et soyez capable d’expliquer ce qui vous attire chez elle. Encore une fois, cette question est importante parce qu’elle permet de montrer que vous êtes motivé à l’idée de rejoindre l’entreprise.

#7 Bien répondre aux questions pratiques

Voici des exemples de questions : « Quand serez-vous disponible ? » ; « Quelle est la durée de votre préavis ? » ; « Êtes-vous mobile ? » ; « Quelles sont vos attentes en termes de package salarial (salaire + les avantages de l’entreprise) ? ». Cette dernière question n’est pas évidente, on vous l’accorde. Elle peut, en effet, avoir un impact sur tout le processus de recrutement.

#8 Préparer des questions

L’entretien téléphonique est avant tout un échange avec le recruteur. Même si vous pouvez être tenté de vouloir répondre du tac au tac au recruteur, écoutez-le, soyez réfléchi et concentré. Écouter signifie surtout être pro-actif. Cela doit vous permettre de vous intéresser vraiment à l’autre, à ce qu’il dit pour pouvoir rebondir en posant des questions.
Chez ADN RH, les questions ne nous semblent pas indispensables. C’est en option. Mais parfois, si le recruteur a bien présenté le poste et tous ses aspects, à ce stade, il n’y pas forcément de questions de la part du candidat. Néanmoins, toutes les questions sont les bienvenues. 🙂

#9 Prendre un ton convaincant

Au téléphone, votre meilleur atout, c’est votre voix et le ton que vous prenez pour vous exprimer.
Savez-vous que l’on « entend » votre sourire au téléphone ? Non, vous ne le saviez peut-être pas ?! Et oui ! Quand vous êtes au téléphone, mettez des écouteurs pour avoir les mains libres et vous comportez comme en entretien physique. Donc, parlez avec les mains, si c’est votre cas, exprimez-vous, souriez, dégagez de l’énergie ! Faites comme vous souhaitez. Cela va énormément se ressentir au téléphone. Prenez le temps de faire des pauses pour donner du rythme, un tempo à votre discours. Et très important, AR-TI-CU-LER bien pour être clair dans vos propos, mais aussi pour avoir l’air professionnel ! Et surtout ce que vous ne devez jamais faire, c’est de lire le texte que vous avez préparé au téléphone. Cela se ressentira immédiatement. Au contraire, prenez vos notes avec vous comme pense-bête, mais gardez votre spontanéité.

#10 Soigner le mot de la fin

Lorsque vous arrivez en fin d’entretien, remerciez le recruteur et renseignez-vous sur la suite du processus de recrutement. Si vous le pouvez, tentez de finir sur une note positive et d’éveiller la curiosité du recruteur sur vous !
Vos derniers mots seront ceux qui resteront dans la tête du recruteur une fois le téléphone raccroché, alors ne vous relâchez pas avant la fin de la discussion.

Good Luck !

 

Stéphanie • Les authentiques recruteuses

Suivez adn RH sur LinkedInFacebookInstagram & Youtube pour ne rien rater de notre actualité et de nos offres d’emploi !

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.