Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Êtes-vous vraiment prêt.e à changer de job ?

changer de job

L’idée de changer de job commence à germer dans votre tête, le processus est enclenché, mais… car il y a un, mais… vous avez du mal à franchir le pas. Et pourtant, vous envisagez une évolution professionnelle, vous souhaitez plus de liberté, vous êtes en quête de sens ou vous vivez un conflit de valeurs… Bref, vous ne vous sentez plus vraiment à votre place et quelles que soient vos motivations, vous ne savez pas trop par où commencer. Alors êtes-vous vraiment prêt.e à écouter votre petite voix intérieure ? Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair.

Les signes qui montrent que vous devriez changer de job

Les signaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde (petit rappel des 5 besoins fondamentaux hiérarchisés par la Pyramide de Maslow), il existe une multitude de raisons de changer de travail, les avez-vous identifiées ?

pyramide de maslow

Psychologies.com nous propose 7 signaux qui doivent vous faire réfléchir et que nous tentons de décrypter :

1/ Vous êtes de moins en moins motivé(e)

Comme le dit Zazie « Le réveil tous les matins c’est pareil, je ne l’entends pas, c’est comme ça ».
Manque d’envie, d’énergie, vous passez votre temps à regarder votre montre. Le bore-out guette, ça vous inquiète (vous noterez la rime 😉).

2/ Vous n’êtes pas satisfait(e) de vos relations de travail

Vous aimez votre job, mais vous n’êtes plus en phase avec votre boss, vos collègues. D’ailleurs, d’après une étude* publiée en janvier 2018, les problèmes relationnels seraient la première cause de souffrance au travail en France aujourd’hui. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

* Etude de la plateforme d’écoute Pro-Consulte publiée le 29/01/2018.

3/ Les maux du corps

Boule au ventre, sommeil altéré, palpitations sur le trajet…. Oui M’sieurs Dames, votre corps vous parle.
Parfois, on met même des mots sur des maux : « J’en ai plein le dos », « Je ne digère pas telle parole », « Ça me prend la tête » … Écoutez-vous !

4/ Vous vous dites que votre travail manque de sens

Vous êtes investi dans votre travail, votre situation est confortable, mais le manque de sens au travail vous pèse, c’est ce qu’on appelle le « brown-out ». Oui, c’est déstabilisant, mais si vous avez besoin de retrouver ce sentiment d’utilité pour vous accomplir, pas de panique, vous êtes peut-être prêt pour une reconversion professionnelle.

5/ Les gens bien dans leur job vous énervent

Bernard bénéficie d’une évolution pro, Justine s’épanouit dans cette nouvelle start-up avec des supers collègues… Tout ce bonheur au travail, c’en est trop pour vous et comme Christophe Maé vous vous demandez « Il est où le bonheur ? ». Courage… « Le bonheur, il est là, il est là ».

6/ Vous attendez les jours off avec une attente démesurée

Vous comptez les jours avant vos prochains congés, vous attendez le vendredi soir avec impatience pour enfin « revivre ». Si cette attente vous semble démesurée, il est peut-être temps d’entamer une réflexion.

7/ Une petite voix vous dit…

Le combat commence : d’un côté un désir de changement, de l’autre une situation sécurisante ou confortable.
Pourtant, votre intuition vous dit que c’est LE moment. Il est possible de changer de job, et même de voie à tout âge. Autorisez-vous cela, vous avez le droit de vous éclater dans votre travail ! Soyez #Authentique.

Mais attention, changer de job ne résout pas tous les problèmes !

La pandémie a conduit nombre de salariés à remettre en question leur situation professionnelle.
31% des Français interrogés par Harris Interactive pour Challenges affirment ressentir le besoin de changer de métier et 39% de cadre de vie. Et selon une étude de Hello Work, 1 salarié sur 2 a intensifié ses recherches depuis la crise en raison de l’envie d’un nouveau projet professionnel. Et cette tendance est particulièrement forte chez les cadres.

Les reconversions professionnelles, bonne ou mauvaise solution ?

« Les histoires de reconversions idylliques fleurissent ces deux dernières années…  Un trader devenu fromager à succès, une commerciale qui revit en céramiste… Plus le changement de cap est radical, plus l’histoire est séduisante. Pourtant, nul besoin de partir élever des lamas au Pérou pour se sentir mieux au travail : il suffit parfois de changer d’entreprise tout en restant dans la même branche, voire…. d’y rester. Car changer de boulot n’est pas le remède miracle à tous les maux, loin de là » (Extrait article Coline de Silans – Welcome to the jungle).

Alors comment prendre la bonne décision, me direz-vous ?

Définissez vos besoins professionnels, vérifier la pertinence de votre désir de changement (est-ce lié à un récent évènement comme un conflit avec un.e collègue ou un refus sur un dossier… ou la raison est-elle plus profonde ?), valider la cohérence de votre projet, lister vos compétences et évaluer le marché. Si besoin, des coachs en évolution professionnelle peuvent vous aider dans votre démarche. Pour alimenter votre réflexion voici une belle citation du Dalaï Lama : « Vous êtes maître de votre vie, qu’importe votre prison, vous en avez les clés ».

Changer ou non de travail ?

Pour finir sur une note plus légère, on vous propose un petit test de 10 questions élaboré par psychologies.com sur le thème « Changer ou non de travail », si ça vous dit, c’est par ici : https://test.psychologies.com/tests-travail/tests-vie-professionnelle/Changer-ou-non-de-travail

Alors prêt.e à vous sauter le pas ? Les #AuthentiquesRecruteuses d’adn RH vous proposent toujours des jobs pépites ! Regardez bien ! Et pour restez informés des nouvelles offres, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux et à vous abonner à notre NewZletter. À très vite !

 

Sophie • Les authentiques recruteuses

Suivez adn RH sur LinkedInFacebookInstagram & Youtube pour ne rien rater de notre actualité !

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.