La e-réputation sur les réseaux sociaux, ça vous parle ? Qui n’a jamais regardé la fiabilité, les avis ou bien encore les témoignages d’une entreprise pour une prestation, sur Google ou sur les réseaux sociaux avant de s’engager avec elle ? Vous ?! ☝ Oui, nous aussi (mais chuuuut 🙈).
Internet a littéralement bouleversé notre quotidien depuis son apparition dans les années 90’ #Génération90 #Nostalgie. Avant le web 2.0, la réputation d’une entreprise résultait du bouche à oreille et pouvait rapidement tomber dans l’oubli. Aujourd’hui, on est plutôt du genre à « en faire tout un fromage » ! Elle est amplifiée, multipliée voire même exagérée. La e-réputation fait partie intégrante du quotidien des entreprises sans cesse à l’affût de leur image sur la toile. C’est donc un enjeu capital pour les sociétés souhaitant développer leur business.
D’après une définition marketing, l’e-réputation est définie comme « l’image véhiculée et/ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service ».
Quels sont les acteurs de la e-réputation sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, pour avoir une image juste de votre entreprise, il faut s’associer avec plusieurs acteurs, mais qui sont-ils ? 🤔
- Vous : maîtrisez les messages que vous souhaitez véhiculer sur votre entreprise avant de savoir qui pensent du bien ou du mal de vous.
- Les employés : rappeler le positionnement de l’entreprise à vos employés lors de la prise de parole sur les médias sociaux.
- Les internautes : ce sont eux qui créent et qui partagent du contenu sur votre marque/entreprise. Entretenez une bonne relation avec eux, ils deviendront vos meilleurs alliés.
- Les concurrents : surveiller vos concurrents et leur prise de parole ainsi que leurs salariés qui peuvent critiquer certains débats sur le net.
- Les médias : identifier les sources qui peuvent influencer votre image. N’hésitez pas à les suivre et à interagir avec eux.
- Les influenceurs : ils sont les « stars » du web à ce jour, ils attendent de votre part une relation humaine et une réactivité.
Comment gérer la e-réputation sur les réseaux sociaux ?
La veille
Vous devez assurer une veille permanente afin de contrôler votre e-réputation sur les réseaux sociaux/internet. Vous découvrirez les propos qui ont été postés sur le web et qui vous concernent.
Le Community Manager
Le rôle du Community Manager est de mener à bien une communication sur les réseaux sociaux afin d’éviter les mauvaises surprises de la part des internautes. Il donnera un coup de « boost » à votre entreprise. Il va interagir et créer une proximité avec les internautes afin de générer davantage de notoriété. Le Community Manager doit communiquer positivement « invitant » les internautes à partager vos publications.
Comment gérer les commentaires négatifs ?
Les commentaires négatifs sont visibles par tous les internautes. Cet impact peut être plus au moins important en fonction de votre visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, ils peuvent nuire à l’image votre entreprise. Dans tous les cas, ces commentaires ne doivent pas être ignorés et vous devez les gérer de façon optimale afin d’éviter une aggravation de la situation. Un conseil : préparer cette situation de mini « crise ».
Les outils
Munissez-vous d’outils pour vérifier ce qui se dit de vous en bien ou en mal sur Internet.
Je vous donne ici un exemple, mais il en existe plein d’autres… :
Google Alerts est l’une des références dans le monde de l’e-réputation, il est pertinent et efficace. Un mail vous est envoyé dès qu’une mention de votre entreprise est effectuée sur le web. Cet outil est gratuit et permet de vous créer autant d’alertes que vous le souhaitez.
Attention aux dangers
Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour communiquer sur votre entreprise, vous devez faire face à certains risques… Mais lesquels ? 🤨
Risques d’arnaques, de piratages ou d’usurpation de comptes
Attention aux pirates ! La fuite d’informations impliquera des coûts importants pour votre entreprise…
Risques d’actes de cybercriminalité
De simples profils sont extrêmement faciles à créer sur les réseaux sociaux. Soyez vigilants pour repérer les imitations de votre entreprise.
Risques de dérapages et d’erreurs de communication
Psst… ! Tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler. Mesurez les conséquences que votre publication peut avoir si vous souhaitez faire rire vos internautes ! Un bad buzz ⚡ est une image de marque à rattraper…
La e-réputation sur les réseaux sociaux de votre entreprise sera donc différente en fonction de votre taille, de votre présence et de votre engagement auprès de vos abonnés/followers. En effet, si vous êtes suivi par un grand nombre d’internautes, l’ampleur de votre e-réputation aura plus de répercussions que si vous êtes passif sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, vous devez vous intéresser et être présent sur les réseaux sociaux tout en étant vigilant ! Ce canal de communication prend de plus en plus de place dans les médias et permet de développer votre IMAGE et votre BUSINESS.
Sauriez-vous à présent maîtriser votre e-réputation sur les réseaux sociaux ?
À vous de jouer ! You can do it ! 💪
Stéphanie • Les authentiques recruteuses
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