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La formation interne : créer sa propre école

formation interne

Entreprises : Créer votre propre école de formation interne !

Qui mieux que vous connaît votre métier, vos techniques et méthodes ? Cela vous permettra d’optimiser et d’harmoniser les méthodes de travail, de transmettre des savoir-faire « clés » entre salariés, valoriser des seniors et professionnaliser vos équipes ! À partir de la GPEC (Vous vous souvenez ? ouf 😅 >> Formation externe), vous pouvez formuler le cahier des charges des formations/référentiel métiers et bien sûr en vous appuyant sur le savoir-faire métier de vos salarié(e)s.

GO ! On vous dit tout :

1 – Construire votre Business Plan

Construisez votre Business Plan en intégrant les coûts directs et indirects : achat de matériel, temps consacré à la construction des supports pédagogiques, mobilisation des moyens matériels, gestion administrative, choix des formateurs-salariés en les qualifiant dans ces nouvelles missions… Choisir les dispositifs adaptés au projet et obtenir une prise en charge du financement de la formation interne par l’OPCA. Apprécier l’imputabilité des dépenses !

2 – Choisir le bon format

Choisissez le bon format ! Il est impératif que ce projet soit inscrit dans le cadre d’une priorité stratégique de l’entreprise : sauvegarde des savoir-faire menacés, attraction des talents. Il y a 2 options possibles : vous pouvez ouvrir un service formation au sein de l’entreprise qui sera une filiale du groupe, ou créer un organisme qui facturera ses programmes à la société. Dans le 1er cas, vous n’êtes pas tenu de déclarer cette activité à l’administration. Dans le 2nd, vous devez déclarer l’activité auprès de la Direccte dès la 1ère action de formation, pour obtenir un numéro d’activité. Une fois votre agrément obtenu, vous pouvez bénéficier d’aides à la création d’entreprise voire même des subventions et voir encore plus, peut-être monétiser votre activité à l’extérieur.

3 – Entourez-vous de professionnels

Entourez-vous de professionnels pour la phase d’ingénierie : conception et déroulé du programme ! Rapprochez-vous de votre OPCA. Déléguez le pilotage opérationnel à un/une spécialiste de la formation professionnelle pour la partie administrative et organisationnelle. Valorisez vos collaborateurs en leur proposant de former leurs collègues sur certains savoir-faire. Construction des supports : pensez à la digitalisation ! Réseau intranet, e-learning… qui pourrait être utile pour d’autres missions employeurs : l’intégration d’un nouveau collaborateur par exemple !

4 – Suivre et évaluer

Suivez et évaluer les actions de formation. Vu les enjeux et les investissements importants que ce chantier RH représente, il ne faut pas négliger le suivi ou ne pas examiner les effets attendus. Ex : satisfaction des stagiaires, l’atteinte des objectifs, transférabilité de la formation, impact sur l’organisation du quotidien…

5 – Validation DATADOCK

Aujourd’hui, tout organisme de formation doit se faire valider DATADOCK afin de pouvoir faire financer ses formations par les principaux financeurs de la formation continue (OPCA, Fongecif, PE, Région…). L’enjeu est donc primordial ! La démarche consiste à fournir des éléments de preuve pour chacun des 21 indicateurs du dossier, afin d’attester de la conformité aux 6 critères imposés par la loi du 05/03/2014 :

6 – Gérer la suite…

Bien souvent, on pourrait penser qu’une fois la structure créée, elle va s’autogérer… Et bien non ! Il faudra gérer le centre de formation comme une entreprise à part entière en passant par la gestion RH, la gestion financière, la logistique, le management… C’est un nouveau métier qui possède des contraintes administratives, il ne faut pas s’en cacher… Cependant, ces compétences supports sont déjà en place au sein des entreprises. Sollicitez vos collaborateurs, c’est un nouveau projet transverse à leurs fonctions habituelles qui pourrait leur plaire ! 😀

Le sujet (et le chantier) est vaste, mais mérite réellement d’y consacrer du temps, pour répondre en partie aux pénuries ou à la disparition de certains savoir-faire au cœur de vos entreprises. Et encore plus, si cette pénurie freine votre développement… Ce serait dommage quand même ! 😏

PS : ci-joint un exemple très significatif, puisque nous sommes dans l’environnement BTP. https://emploi-btp.lemoniteur.fr/edito/article/la-formation-interne-outil-d-apprentissage-et-de-fidelisation-aea-9324

 

Marie • Les authentiques recruteuses

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