La marque employeur : WHAT ????? Malgré que ce soit un sujet que nous évoquons et travaillons tous les jours avec nos clients, le sujet a fait débat chez ADN RH 🙂, mais le débat, on adore ça : c’est constructif ! 💪
Définition de la marque employeur
Alors pour mettre tout le monde d’accord => définition de la marque employeur : La marque employeur est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing qui visent à l’améliorer et à la communiquer. On pourrait rajouter une autre extension : la qualité des produits et/ou des services que fournit l’entreprise est bien sûr liée à l’image que renvoie l’entreprise sur le monde extérieur et donc ses employés et futurs collaborateurs/collaboratrices ! Bon on est tous et toutes OK ? 👍 Alors le Pourquoi, le Comment, le Qui de la marque employeur : on vous donne quelques réponses…
La marque employeur : « Pourquoi ? »
- Faciliter les recrutements (recommandations entre salariés) = c’est le canal de recrutement qui coûte le moins à une entreprise !
- Attirer les talents dans son entreprise plutôt que chez son confrère !
- Attirer les personnalités qui correspondent aux valeurs que porte l’entreprise, au-delà des compétences nécessaires pour engager le futur salarié à long terme.
- Comprendre, créer, développer et repositionner la relation entre le recruteur et son image, avec l’employé ou le futur salarié recruté.
- Montrer que l’entreprise peut répondre aux aspirations des futurs salariés = Open Mindedness 😉
- Bien sûr, la marque employeur, c’est Fidéliser pour garder vos talents aussi !
La marque employeur : « Comment ? »
- Restez authentiques ! ⭐ Bien sûr on veille particulièrement à soigner aussi l’accueil, le respect et le bien-être au travail.
- Allez de pair avec la communication globale de l’entreprise ! Un site web de qualité et une page emploi ! Partagez l’actualité de l’entreprise (évolution professionnelle, offres d’emploi, stages…) !
- La promotion de la marque employeur passe par une connaissance profonde de l’entreprise, et de son histoire, de sa culture, des femmes et des hommes qui la composent… Respectez l’ADN !
- Identifiez les forces et faiblesses pour ensuite mettre en avant une identité forte et originale de l’entreprise, et pas seulement la promotion des valeurs « banales » et communes à toutes organisations comme le respect de l’environnement ou de l’humain… des évidences !
- Développez le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise par une politique managériale et RH forte : utilité à un groupe, solidarité d’équipe, conviction forte et intérêt commun partagés par la direction et déployés par les managers !
- Gagnez l’intérêt, la loyauté et la fierté d’un collaborateur par un bon niveau de rémunération est une croyance répandue, mais erronée !
- Montrez les coulisses ! Afin de créer un lien authentique avec les potentiels talents, donnez leur envie de rejoindre votre équipe en montrant le quotidien ! Montrez l’espace de travail ! (36% des étudiants de l’ESSEC reconnaissent l’espace de travail comme un critère d’influence sur le choix de leur futur employeur). Créez des espaces de vies : baby-foot, cafétéria, flex-office… Cela permet aux futurs collaborateurs d’avoir une idée du mode de vie et des valeurs au jour le jour.
- Laissez la parole à vos collaborateurs/collaboratrices !👂 Et faites en des ambassadeurs ! Créez des business games pour avoir une vision élargie (et donc plus juste) de ce que peuvent vous apporter chacun des acteurs de l’entreprise (ex : votre responsable bureau d’études est coach sportif dans sa vie perso, super, on propose du running entre midi et 2 ?)
La marque employeur : « Qui ? »
- Créer la belle équipe : DRH + Dir.Com = partenariat privilégié ! La communication n’est pas le métier des RH et le recrutement n’est pas le métier de la communication, 😉 d’où la nécessité de les associer à ce beau projet.
- Les ambassadeurs-salariés ! On revoit la base : un ambassadeur, c’est quelqu’un qui va parler positivement de l’entreprise autour de lui. Et pour bien en parler, il faut nécessairement bien la connaître. Alors quoi de mieux que l’assistant(e) comptable, un(e) chef d’équipe, un(e) agent de production, un(e) chargé d’affaires, un(e) ingénieur méthodes… pour représenter votre entreprise. Cela va vous apporter un gain de visibilité, un gain de crédibilité et d’authenticité et de meilleures chances de recruter ! Il faut bien sûr leur donner de la matière (participation aux salons, faire visiter l’entreprise aux étudiants, participation aux vidéos de l’entreprise, guides opératoires…) et valoriser ces initiatives !
- En bref, c’est un beau projet à confier à un chef de projet avec une double compétence RH/Communication, qui va vous piloter tout ça comme un vrai chef ! Ou bien même l’occasion de confier ce projet en transverse à un collaborateur qui connaît très bien l’entreprise !
La marque employeur : « Combien » ?
Et vous vous posez sûrement la question du « Combien ? » Un vrai budget pour une vraie mission ! À chacun de définir le montant de son budget dédié à la marque employeur. Mais il y a une certitude, c’est que ce budget doit exister. Selon la taille de l’entreprise, sa notoriété présente et celle vers laquelle elle veut tendre, son marché, ses besoins en recrutement et donc les éventuelles pénuries de profils auxquelles elle fait face, la marque employeur nécessitera différents niveaux d’implication, de moyens, de temps et donc d’argent.
N’oubliez pas que la marque employeur est un sujet qui se développe et se construit dans le temps. Qu’il serait bien sûr, très malvenu que celle-ci ne soit pas réaliste ou représentative de l’entreprise. Il est préférable d’en faire moins, mais qu’elle soit qualitative.
Voilà à vous de jouer 😉 Plein de belles choses vous attendent !!!
Marie • Les authentiques recruteuses
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