Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Le télétravail

Jeune femme travaillant sur ordinateur portable à la maison, mignon petit chien en plus

Y A T-IL…

… des télétravailleurs dans la saaalle ?! Probablement, oui.

Confifi round 3 : Booon-jouuur ! (on va finir pas ne plus les compter, hein). Face à cette crise sanitaire du Covid-19, nous sommes de plus en plus nombreux en télétravail. Et c’est dans ces moments-là qu’on remercie les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et tout ce qui est possible de faire grâce son ordinateur portable/PC et son smartphone ! 🙏

Aujourd’hui le télétravail a le vent en poupe ! Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette organisation de travail.

Psst… Enfilez votre casquette juridique ! (oui, on commence par le moins drôle…). Promis, on se rattrape après !

Et zéééparti !

Le télétravail : Définition

D’après l’article L1222-9 du Code du Travail, « le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. »

D’après l’article L1222-11 du Code de Travail, « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en oeuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. »

Le saviez-vous ? 🤔 Depuis le 22 Septembre 2017, la mise en place du télétravail a été accélérée pour généraliser cette pratique organisationnelle. Depuis cette date, il n’est plus nécessaire de préciser cette modalité dans le contrat de travail du salarié.

Le télétravail en France

Depuis Mars 2020, le confifi a fait évoluer la façon de travailler de millions de gens qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés à devoir travailler depuis chez eux. Waouh ! Un vrai défi pour de nombreuses entreprises forcées de s’adapter à la situation sanitaire et de mettre en place le télétravail pour ses employés.

Le télétravail va-t-il devenir la norme en 2021 ? Essayons d’en savoir un peu plus…

Quelques chiffres…

Alors que le gouvernement demande aux entreprises de renforcer le recours effectif au télétravail pour faire face au Covid-19, le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis publie les résultats de son Baromètre Télétravail 2021.

Près d’un an après le début de la crise du Covid-19, durant laquelle le nombre de télétravailleurs a atteint 41% des salariés, on observe « un retour à la normal » avec 31% des salariés en télétravail en décembre 2020 contre 30% en novembre 2019. Cependant, le nombre de jours télétravaillés continue d’être élevé avec 3,6 jours par semaine en moyenne (contre 1,6 jour fin 2019), et 45% des salariés en télétravail le pratiquent encore à 100%.

Télétravail VS Bureau : Le match

Le match est serré ! 😬 D’après une étude menée par le Journal du net, 43% des sondés ayant commencé à télétravailler pendant la crise affirment être plus productifs à la maison et 49% d’entre eux jugent que l’équilibre entre vie privée et professionnelle est meilleur en travaillant à la maison.

Découvrez l’infographie !

Le télétravail : Pour qui ?

Le télétravail concerne :

Le télétravail : Où ?

À domicile, dans un tiers-lieu, dans un télécentre ou dans un espace de coworking, les lieux où peut s’exercer le télétravail sont nombreux ! Petit tour d’horizon… Vous voulez bien ?

Le télétravail à domicile

Ladies and gentlemen… Prêts(es) pour un petit sondage ?!

Quel profil de télétravailleur êtes-vous à la maison ? L’aventurier ? Celui qui aime installer son bureau dans son jardin, au soleil, à la plage… Le motivé ? Celui ou tranquillité et performance rythme son quotidien… Le communicant ? Celui qui aime tout partager avec ses collègues mais qui a tendance a oublier qu’ils ne sont pas là… L’organisé ? Boissons, friandises, téléphone, chargeur… tout est à portée de main ! Le télétravailleur de famille ? Celui qui est parfois dérangé par un petit cri « Papa ! » « Maman ! »… Le Blazé ? Celui qui se sent seul car ses collègues lui manquent…

Levez la main ou le petit doigt comme vous préférez, si vous vous êtes reconnu ! (oui, nous aussi…).

Il y a aussi tout plein de chouettes lieux pour télétravailler, regardons ensemble…

Le télétravail dans un tiers-lieu

Un télécentre est un espace de travail destiné au public (salariés et/ou aux indépendants) qui offre des équipements informatiques et de télécommunications nécessaires notamment au télétravail.

Un espace de coworking est un espace de travail partagé entre des travailleurs indépendants ou salariés à la recherche de cohésion et de collaborations avec des pairs, formant ainsi une communauté d’utilisateurs du lieu.

En Vendée, la LOCO numérique, la Fabrik 3.0 ou encore We Forge font partie de ces espaces de coworking ! Vous en connaissez certainement d’autres ?!

Le télétravail : Droits et obligations

Télétravail : Les droits pour l’employeur

Télétravail : Les obligations pour l’employeur

Télétravail : Les droits pour le salarié

Les télétravailleurs bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que les autres salariés de l’entreprise :

Télétravail : Les obligations pour le salarié

Le télétravail raconté par une authentique recruteuse

À circonstances exceptionnelles, méthodes inédites ?! Notre nana de la com’ a prit la parole et nous partage son quotidien aujourd’hui…

Stéphanie
L’organisée. Café, smarthphone, shoko-bons… Tout est à portée de ma main. Prête ?! Prête. Au travail !

« Hello ! Je suis Stéphanie, Chargée de Communication chez adn RH depuis bientôt 3 ans ! Voilà maintenant un an que le télétravail a fait irruption dans ma vie professionnelle, pour le meilleur et pour le pire (rire). C’est donc depuis le 5 Avril que j’ai (re) switché du bureau à la maison afin de m’adapter une nouvelle fois à cette crise sanitaire. À l’intérieur de moi c’était un peu le feu de joie. Pourquoi ? Le télétravail m’épargne les trajets quotidiens… autant de minutes grappillées pour prolonger ma nuit (oups…). Les premières journées ont été assez perturbantes, nouveau rythme, nouveau cadre de travail, nouvelle organisation… Pour ma part, une journée en télétravail ressemble a une journée classique mais sans le petit café du matin partagé avec Marie & Sophie et avec un peu plus d’appels ! Comme d’habitude, j’alterne entre mes différentes missions en communication et surtout avec ma Dolce Gusto (addict au café, oui et alors ?!). Je fais attention à bien couper le midi et le soir, je trouve important de bien veiller à l’équilibre vie professionnelle et personnelle. On a l’habitude de se retrouver une journée par semaine au bureau afin de faire un point tout en se protégeant avec les gestes barrières. Globalement, je vis le télétravail plutôt bien mais je préfère être au bureau. Je trouve quand même avoir gagné en autodiscipline dans un environnement où les tentations et distractions sont nombreuses… »

Et vous, comment vivez-vous ce télétravail ?

Découvrez le mémo ANDRH qui recense les règles d’or pour rester productif et en santé en travaillant depuis son domicile !

Le télétravail va-t-il changer nos vies et s’imposer après cette crise du Covid-19 ?

Stéphanie • Les authentiques recruteuses

Suivez adn RH sur LinkedIn, Facebook, Instagram & Youtube pour ne rien rater de notre actualité !

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.