Téléphone : 02 51 98 46 84 - Email : contact@adn-rh.fr

Vers un bureau éco

Bureau de travail écologique

L’ordinateur en marche toute la journée, le téléphone en charge, des piles de dossiers et de mails imprimés, les lumières allumées partout du matin au soir, des dizaines (ou centaines !) de capsules café ou gobelets plastiques à la poubelle… Gloups ! Pas si simple d’être écolo au bureau !

Est-ce important de s’en préoccuper et pourquoi ? Essayons de comprendre.

Vous adoptez surement déjà des gestes écolos simples à la maison, pour être en phase avec votre conscience et vos convictions, faire du bien à la planète, réduire votre consommation et donc faire des économies…

Quelles que soient vos motivations, de bonnes habitudes rythment surement déjà votre quotidien, bravo !

La vie au bureau a également un impact écologique, auquel on pense souvent moins.

Mais Pourquoi est-ce si important ?

13 millions de Français travaillent dans des bureaux de nos jours, soit 46% de la population active.

Informatique, consommation, déplacements… tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale certaine. Prenons quelques exemples :

Addiction au papier

Selon l’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) chacun des 13 millions de Français qui travaillent dans un bureau produit 130 kilos de déchets en moyenne par an, dont 3/4 de papier, soit l’équivalent de 3 ramettes par mois. Par ailleurs nous recyclons moins bien au bureau (20% de papier y sont recyclés contre 41% la maison).

Gloutonnerie numérique

Comparons l’énergie utilisée par l’envoi de mails, à celle d’une ampoule 💡 :

Le numérique produit 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Data Centers 25%, Infrastructures 28%, Equipements des consommateurs 47%). Au rythme actuel, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025.

Halte aux capsules et gobelets

En moyenne 220 jours travaillés par an, et 2 cafés/thés par jour… sans parler de la touillette, du sucre ou du petit gâteau emballé individuellement. Faites le compte ! En France ce sont 4 Milliards de gobelets utilisés par an dans les distributeurs de boissons chaudes, fontaines à eau etc., soit 126 gobelets par seconde ou 32000 tonnes de déchets plastiques par an !

🤔 De quoi réfléchir et remettre en cause ses propres habitudes, vous ne trouvez pas ?

Et si l’entreprise devenait modèle ?

Oui, de bonnes pratiques sont déjà mises en place !

TPE, PME, Grand groupes, quelle que soit l’organisation, chacun peut agir, l’entreprise comme le salarié. Certains le font déjà 👏 👏 👏, d’autres en ont la volonté (Foncez !), cet article aidera peut-être quelques-uns à y penser… Pour vous y aider, voici quelques pistes et écogestes à explorer :

Limiter les gaspillages en bureautique

Privilégiez le recto/verso (2 feuilles sur 1 seule page, c’est encore mieux), réutiliser les rectos blancs en feuille de brouillon, privilégiez le vidéoprojecteur comme support de réunion plutôt que le dossier papier…

Garder le contrôle sur le numérique

Faites le ménage dans votre boite mail, mettez en veille vos ordis (15% de conso en moins), favorisez le stockage de données localement pour alléger les datas centers…

Economiser les consommations quotidiennes (énergie, déchets)

Préférez les ampoules LED, ne surchauffez pas (La température idéale pour travailler se situe aux alentours de 20°C), optez pour les tasses réutilisables y compris pour les visiteurs, … même Georges Clooney serait sûrement d’accord pour limiter les dosettes 😉 [sinon ses capsules sont désormais recyclables], optez pour le tri sélectif… Psst, chez adn RH aussi nous avons notre gobelet, coloré et tellement plus bénéfique pour la planète.

Gobelet adn RH

Optimiser ses déplacements

Optez pour la marche, le vélo ou la trottinette pour vos micro-déplacements (oui oui… pour aller faire la petite course au coin du bureau), favorisez le covoiturage et le télétravail si cela est possible…

Pour aller plus loin vous pouvez aussi végétaliser vos bureaux, aérer pour dépolluer l’air ambiant, car oui c’est toujours plus agréable. Et selon une étude réalisée par le cabinet Robertson-Cooper menée auprès de 3.600 employés dans plus de huit pays, la productivité des salariés augmenterait de 8% et leur sentiment de bien-être de 13% lorsque leur environnement de travail intègre des éléments naturels tels que plantes vertes et lumière naturelle.

Lesquelles allez-vous adopter ?

L’ADEME vient de mettre à jour son guide « Eco-Responsable au bureau » qui vous donnera les clés pour engager une prise de conscience et agir. Nous sommes en Janvier, le mois des bonnes résolutions 🙂, lancez-vous un éco-défi au bureau. #Chaquegestecompte #RSE #Greenattitude.

Le mien : Je nettoie (vraiment) ma boite mail et j’apporte une plante au bureau 🌱.

Et maintenant, à vous de jouer !

 

Sophie • Les authentiques recruteuses

Suivez adn RH sur LinkedIn, Facebook, Instagram & Youtube pour ne rien rater de notre actualité !

Retour au blog

loader

Inscription newsletter

Recevez en avant première nos opportunités, nos actus et nos coups de cœur.